Les livres du café-lecture du 24 janvier
Jussi Adler-Olson
L'unité alphabet
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l'avion de deux pilotes britanniques, James Teasdale et Bryan Young, s'écrase en territoire allemand. Pris en chasse par une patrouille ennemie, ils embarquent à bord d'un train transportant des gradés SS blessés au front. Les deux amis se retrouvent dans l'unité Alphabet, un hôpital psychiatrique géré par des médecins nazis. Premier roman.
Robert Badinter
Idiss
Robert Badinter relate la vie d'Idiss (1863-1942), sa grand-mère maternelle. Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'histoire et d'être victime du nazisme et de la guerre
Emma Becker
La maison
A 23 ans, l'auteure décide d'aller vivre dans une maison close de Berlin. Son séjour de deux ans et demi lui permet de dépeindre la vie des filles et les coulisses de ce monde interdit.
Claire Berest
Rien n'est noir
Après son accident de bus, Frida Kahlo se retrouve avec un corps amoindri et perd son fiancé Alejandro. Allongée sur son lit, elle apprend la peinture et le maniement des couleurs. Elle fait alors la rencontre de Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain et homme à femmes malgré sa laideur. Ensemble, ils vivent une existence hors du commun, faite de succès, de scandales, de voyages et d'amours.
Bérengère Cournut
De pierre et d'os
Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur. Prix du roman Fnac 2019.
Pete Fromm
La vie en chantier
Jeunes, énergiques et rieurs, Marnie et Taz mènent une vie modeste et heureuse dans leur maison de Missoula, au coeur du Montana. Le couple s'apprête à relever le défi apporté par la grossesse de Marnie mais celle-ci meurt en couches. Lorsque Taz se retrouve seul avec sa fille, il affronte une vie nouvelle où la paternité lui interdit de sombrer dans le désespoir.
Max Gallo
L'oubli est la ruse du diable
Cette autobiographie, qui se lit comme un roman ou comme un témoignage historiographique, met en avant l'importance du souvenir au niveau individuel ou collectif.
Paula Hawkins
La fille du train
Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine parfait, comme elle l'était avec son mari, avant qu'il ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison. Premier roman.
A. Lapierre - C. Mouchard
Elles ont conquis le monde
Portraits des grandes aventurières présentés en 3 parties : 1850-1890, l'ère des crinolines (Ida Pfeiffer, Alexine Tinne, Florence Baker...) ; 1890-1918, entre deux siècles (Gertrude Bell, Alexandra David-Néel, Isabelle Eberhardt...) ; 1918-1950, les femmes libres (Freya Stark, Rosita Forbes, Ella Maillart, Margaret Mead...).
Victoria Mas
Le bal des folles
En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Premier roman.
Lars Mytting
Les seize arbres de la Somme
Depuis la noyade de ses parents dans un étang de la Somme, le petit Edvard Hirifjell vit avec son grand-père. Après le décès de ce dernier, le jeune homme veut comprendre son passé et éclaircir les circonstances mystérieuses autour de la mort de ses parents. Il découvre que son histoire familiale complexe est notamment liée aux deux guerre mondiales et à la bataille de la Somme
Sylvain Prudhomme
Par les routes
A travers le personnage de l'autostoppeur, ce récit évoque la force de l'amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles.
Jean-François Samlong
Un soleil en exil
A travers le destin de deux jeunes garçons, Tony et Manuel, ce roman évoque l'exil forcé dans la Creuse, entre 1962 et 1984, de plus de 2.000 enfants réunionnais.
Delphine de Vigan
Les gratitudes
Michka perd progressivement l'usage de la parole. A ses côtés, pour la soutenir, il y a Jérôme, son orthophoniste, et la jeune Marie, dont elle est très proche. Un roman qui explore les différentes formes de la gratitude.
Les "Coups de cœur" du 15 novembre 2019
Farid Boudjellal
Le chien à trois pattes
Mireille et Julien sont à la retraite. Ces deux-là s'aiment. La vie serait belle si... Si leur fils Eric prenait le temps de les écouter. Si Mireille savait lire, si leur voisine Yamilée ne travaillait pas la nuit, si leur voisin, le père de Sonia n'était plus au chômage... Heureusement, Madame Zoate, l'institutrice, veille. Et puis le bébé de Yamilée fait fondre les cœurs. Nous aussi nous pourrions être leurs voisins, avec nos soucis et nos gros chagrins, nos bonheurs acidulés et notre folle joie de vivre. La vie camaïeu. Un immeuble, c'est un peu une île au cœur de la ville.
Alina Bronsky
Le dernier amour de Baba Dounia
Autour de la centrale désaffectée de Tchernobyl, une communauté marginale s'installe en toute clandestinité, trente ans après la catastrophe : Baba Dounia, une veuve solitaire, une chaleureuse hypocondriaque, un moribond fantasque et un centenaire, jusqu'à l'arrivée de deux nouveaux résidents.
Lionel Duroy
Nous étions nés pour être heureux
Paul est écrivain. Il s'inspire de sa vie familiale compliquée dans ses histoires, ce qui lui vaut d'être brouillé avec ses frères et sœurs. Mais un jour, il décide d'inviter sa famille pour tenter une réconciliation.
David Foenkinos
Deux sœurs
Mathilde, professeure de français dans un lycée, forme avec Etienne un couple heureux, jusqu'au jour où celui-ci lui annonce qu'il a revu Iris, son ancienne compagne. Bouleversée par cet aveu, Mathilde perd pied et est recueillie par sa soeur Agathe dans son petit appartement. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante.
Jérôme Garcin
Le dernier hiver du Cid
Ce roman retrace les derniers mois de la vie de Gérard Philipe, de l'été 1959, qu'il passe à Ramatuelle, au 29 novembre de la même année, à Paris, où il s'éteint à l'âge de 36 ans. L'acteur ignore le mal dont il est atteint et qui le frappe au sommet de sa gloire.
Yaa Gyasi
No home
Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave. Premier roman.
Corinne Royer
Ce qui nous revient
Un jour, la mère de Louisa, dix ans, s'est absentée pour une intervention médicale et n'est jamais rentrée à la maison. Quinze ans après, dans le cadre de sa thèse de médecine, Louisa rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s'est vu dépossédée de son travail... Ce qui nous revient entrecroise une bouleversante fiction familiale aux méandres inattendus et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21
Les livres présentés le 04 octobre 2019
Vanessa Bramberger
Alto Braco
Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien où officiaient les soeurs Douce et Granita Rigal, ses grands-mères adoptives, originaires de l'Aveyron, qui l'ont élevée après la mort de sa mère. Juste avant de mourir, Douce confie à Brune son désir d'être inhumée dans son Aubrac natal. Accompagnée de Granita, elle découvre alors cette terre rude et les secrets de la famille Rigal.
Dino Buzzati
Le K
Cinquante nouvelles pour découvrir le fantastique selon DinoBuzzati, dont le merveilleux bijou qu'est Le K, récit allégoriqueremarquable. On y côtoie la mort, le vieillissement, la vanitéde la vie, la solitude, l'illusion, l'absurdité du monde.
Jérôme Coignard
Neandertal et moi
A l'occasion de l'exposition au Musée de l'homme, un panorama complet sur l'homme de Neandertal qui détricote les idées reçues selon lesquelles il était bestial et archaïque
Alaa El Aswany
J'ai couru vers le Nil
Au Caire en 2011, les destins des militants Asma et Mazen, des étudiants Khaled et Dania, d'Achraf l'acteur raté et de sa domestique Akram, du communiste désabusé Issam et de sa femme Nourhane, présentatrice de télévision ambitieuse. Liés les uns aux autres, chacun vit la révolution égyptienne à sa façon, entre dissidence, fidélité au régime, actes de lâcheté et engagements héroïques.
Sylvie Germain
Le vent reprend ses tours
En découvrant un avis de recherche placardé dans un abribus, Nathan se rappelle de Gavril, un vieil homme qui a marqué son enfance. C'est lui qui l'a initié à la poésie et lui a offert des moments de rêve alors qu'il menait une existence triste auprès d'une mère qui ne l'aimait pas. Nathan décide d'enquêter sur cet ami dont il ignorait qu'il était roumain et avait été emprisonné dans un goulag.
Brigitte Giraud
Jour de courage
La double histoire d'un jeune homme qui ne parvient pas à avouer son homosexualité et de Magnus Hirschfeld, un médecin allemand qui a défendu la cause homosexuelle et dont la bibliothèque de son Institut de sexologie a été brûlée par les nazis
Valérie Grimaldi
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Anna, 37 ans, découvre un jour que ses filles, Chloé et Lily, vont mal. Elle prend alors la décision de tout quitter pour partir avec elles en camping-car en direction de la Scandinavie. Au fil des rencontres et des révélations, ce voyage change progressivement le cours de leur destin.
Jean Claude Grumberg
La plus précieuse des marchandises
Pendant la guerre mondiale, la faim régnait dans un grand bois...
Joseph Ponthus
A la ligne
Le narrateur, un homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, à la prose rythmée et aux registres variés, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Premier roman.
Yann Queffelec
Les noces barbares
Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop
jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche
mécanicien qui cherche à protéger Ludovic.
Marie Sabine Roger
Bon rétablissement
Un homme de soixante-sept ans se retrouve immobilisé pendant un mois et demi. C'est l'occasion pour lui de reconsidérer sa vie et de rencontrer des personnes qui peuvent lui apporter plus qu'il ne le pense.
Michel Serres
C'était mieux avant
Les grands-papas ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire, que "c'était mieux avant". L'auteur entend contredire les discours passéistes et déclinistes en montrant que l'humanité a progressé dans de nombreux domaines depuis le siècle dernier.
Didier Van Cauwelaert
J'ai perdu Albert
Conservé dans le formol, le cerveau du physicien Einstein s'ennuie et part visiter d'autres esprits, à commencer par celui de la jeune Chloé, une célèbre voyante. Elle fait la connaissance de Zac, serveur dans un bar d'aéroport. Tous deux sont guidés tour à tour par Albert, soucieux de leur faire trouver un sens à leur vie.
Les livres présentés au
CAFÉ-LECTURE
du 17 mai 2019
Lucy Aldington
Le ruban rouge
Ella, 14 ans, a toujours adoré la couture, une passion qu'elle tient de sa grand-mère. Et c'est donc tout naturellement qu'elle devient couturière. Cependant son atelier n'est pas un atelier ordinaire et ses clients ne sont des clients ordinaires : la jeune fille est prisonnière du camp de Birchwood ( Birkenau), où elle s'occupe de confectionner les vêtements des officiers. Dans ce quotidien infâme, c'est la couture qui permet à Ella et Lily, la repasseuse, de garder une lueur d'espoir.
John Boyne
Les fureurs invisibles du cœur
Récit de la quête d'identité, en Irlande depuis les années 1940, de Cyril Avery. Fils d'une fille-mère de la campagne, il est placé par une religieuse chez un couple de Dublin et trouve un modèle dans son ami fidèle Julien Woodbead.
Paula Hawkins
La fille du train
Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine parfait, comme elle l'était avec son mari, avant qu'il ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison.
Samuel Le Bihan
Un bonheur que je ne souhaite à personne
Laura est mère de deux garçons dont l'un est autiste. Elle a l'impression de passer à côté de sa vie. Son amour pour ses enfants et sa détermination la conduisent à agir au lieu de subir, allant jusqu'à commettre des actions illégales pour quelques minces victoires. Alors qu'elle s'oublie et peine à retrouver le bonheur envolé, une rencontre lui offre une chance de sauver les siens. Premier roman.
Jean-Marie Gustave Le Clézio
Mydriase
Au commencement, les yeux ne voient pas. Ils sont ouverts, entre les rideaux des paupières, mais ils sont noirs. Ils n'ont pas de lumière. Les yeux ne servent pas. Ils ne sont pas faits pour voir. Quand on a appris cela, on n'a plus peur de l'ombre et du vide. Les yeux sont des moteurs pour aller dans l'autre sens, vers le futur, vers les pays inconnus, vers les rêves, les choses de cette nature.
Amy Liptrot
L'écart
Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans
la nuit violente qui fait oublier le jour où l’on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque.
Ou se fracasser contre les falaises de l’île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur.
Elle l’ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l’appel qui la hante, qui vient toucher cette part d’elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non
pas rester mais revenir. Choisir.
Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l’observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages,
et l’inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle.
Sa voie s’appelle l’écart.
Olivier Norek
Surface
Surface emporte le lecteur dans une ambiance oppressante où les secrets les plus enfouis menacent de faire imploser le petit village perdu d’Avalone. Après un grave accident, une capitaine de la PJ parisienne s’y retrouve parachutée bien malgré elle. L’apparition du cadavre d’un enfant disparu 25 ans auparavant va profondément bouleverser le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.
Evelyne Pisier
Et soudain la liberté
Mêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais, entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viêt-minh, le pays brûle. Avec sa fille, Lucie, et son mari, haut fonctionnaire, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. Le Le deuxième sexe de Beauvoir la marque profondément, et c'est le début du combat féministe.
Marc Roger
Grégoire et le vieux libraire
M. Picquier a fermé sa librairie et entassé ses 3.000 livres dans sa petite chambre de la résidence des Bleuets où il vit désormais. Atteint de la maladie de Parkinson, il a besoin d'un assistant pour lui faire la lecture et réquisitionne chaque jour Grégoire, l'apprenti cuisinier. Au début réfractaire, le jeune homme s'initie peu à peu au plaisir de la lecture. Premier roman.
Helen Simonson
L'été avant la guerre
Ete 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour pique-niquer. C'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, professeure de latin récemment débarquée dans la petite ville, de faire connaissance avec les personnalités locales. Elle veut rester célibataire et devenir écrivain, deux choix difficiles pour une jeune fille instruite dans la société conservatrice de ce début de siècle.
Gloria Steinem
Ma vie sur la route
La journaliste féministe retrace les nombreuses luttes qui ont émaillé les cinquante dernières années de l'histoire américaine, de la lutte pour les droits civiques à celle de la communauté LGBT en passant par la cause amérindienne et le droit à l'avortement.
Et aussi Friedrich Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra
et Rien de ce qui est humain ne m'est étranger,
recueil de témoignages de migrants
Les livres du 25 janvier 2019
La petite fille à la balançoire
Frédérique Bedos
La présentatrice de télévision fait le récit de son parcours chaotique avant son entrée dans le show business. Elle retrace son enfance agitée, sans son père. Elle évoque Michel et Marie-Thérèse, deux responsables d'une association d'aide à l'enfance qui ont changé son destin, ses années sous les projecteurs, et sa décision de changer de vie pour consacrer son temps à un projet philanthropique.
Quand Dieu boxait en amateur
Guy Boley
Dans une France rurale, deux enfants qui aiment les mots deviennent amis. Le premier est forgeron depuis ses 14 ans et devient champion de France de boxe amateur. Le second devient abbé, puis père de la paroisse. Ce dernier demande à son ami d'enfance, comédien amateur, d'interpréter, sur la scène du théâtre paroissial, le rôle de Jésus dans son adaptation de la Passion du Christ.
Taxi Curaçao
Stefan Brijs
Curaçao, 1961. Fils d'un chauffeur de taxi, Max Tromp, 12 ans, a la chance d'intégrer la classe du frère Daniel et découvre sa vocation d'enseignant. Mais la maladie de son père le contraint à abandonner ses études pour reprendre le taxi paternel. Lorsqu'il devient père à son tour, il fonde tous ses espoirs sur son fils. Un jour, il s'envole pour les Pays-Bas à la recherche de pièces détachées.
Ça raconte Sarah
Pauline Delabroy-Allard
Deux femmes se rencontrent et vivent une passion amoureuse. L'une arrive à la fin de sa vie, victime d'un cancer du sein. L'autre, tourmentée par l'amour, commence à sombrer dans la folie. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2018, prix Envoyé par la Poste 2018. Premier roman.
Moi ce que j'aime c'est les monstres
Emil Ferris
Fauve d'or Festival BD d'Angoulême 2019
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le coeur. Mais Karen n'y croit pas et décide d'élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant.
Captives
Cody McFadyen
Alors qu'elle assiste au mariage de Callie, une de ses collègues, Smoky Barrett, agent spécial du FBI, découvre avec son équipe une housse mortuaire renfermant une femme, le crâne rasé, incapable de communiquer. Peu à peu, d'autres victimes, portées disparues depuis des années, sont retrouvées dans le même état. Commence alors la traque d'un homme d'une cruauté inouïe.
Erectus
Xavier Müller
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc.
Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique
dans la population. De quel virus s'agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de
l'humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
Les prénoms épicènes
Amélie Nothomb
La description d'une relation père-fille à travers l'histoire de Claude Guillaume, de sa femme, Dominique, et de leur fille, Epicène.
Un hosanna sans fin
Jean D'Ormesson
Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.
My absolute darling
Gabriel Tallent
A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman.
Sur les chemins noirs
Sylvain Tesson
Après une mauvaise chute qui lui a causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l'hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s'il est rétabli, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même, depuis Tende (Alpes-Maritimes) jusqu'au Cotentin.
Les religions de la préhistoire à nos jours
es livres "coup de cœur"
du café-lecture
du 16 novembre 2018
Peppo
Séverine Vidal
Salut mon frère
Je pars à La Jonquera.
Occupe-toi des petits.
Je reviendrai.
Elle a déconné, Frida.
J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une
seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.
Je sais même pas comment on chauffe un biberon.
Mettre une couche dans le bon sens.
D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.
Je suis coincé.
Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.
Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur
les bras.
Ou dessous.
Je sais même pas comment ça se porte des bébés.
Cinq branches de coton noir
Sente - Cuzor
Philadelphie, 1776. Angela Brown, la domestique de Mrs Betsy, ajoute en secret un hommage révolutionnaire au premier drapeau des futurs Etats-Unis. En 1944, à Douvres, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa soeur Johanna, étudiante en Californie, lui mentionnant la découverte des mémoires d'Angela Brown. Une opération militaire est lancée pour récupérer le drapeau, détenu par les Allemands.
Le lambeau
Philippe Lançon
Début janvier 2015, l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature. Le 7 janvier, il participe à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Alors que l'équipe discute, survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence
Eldorado
Laurent Gaudé
Le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l'île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie et ses convictions. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l'Europe.
Avec vue sur la mer
Didier Decoin
"J'ai fait ce livre pour dire que je n'habite pas une maison mais que je suis habité par elle. " Lorsqu'il était enfant, Didier Decoin a passé des vacances dans le Nord du Cotentin. Il est tombé amoureux de cette région et a consacré des années à y chercher la maison de ses rêves. Il nous raconte ici joliment se mésaventures immobilières, les péripéties inévitables liées aux travaux, les tempêtes, son jardin, les petits bonheurs du voisinage et des nourritures terrestres qu'offre ce pays normand battu par le vent et la mer. Pour un écrivain, parler d'une maison que l'on aime, c'est une autre façon de parler de soi.
Dans la jungle
Didier Daeninckx
Naëlle, adolescente en rupture, avec l'école, avec ses parents... est licenciée, et décide de partir à Londres rejoindre sa soeur, en attendant des jours meilleurs. A la suite d'un accident qui lui fait perdre la mémoire, son voyage s'arrête à Calais, dans la jungle. Au-delà de la misère, elle va trouver là une nouvelle identité, et une nouvelle famille
Migrant
Eoin Colfer - Andrew Donkin
L'histoire de deux frères, Ebo et Kwame, qui quittent le Ghana pour rejoindre clandestinement l'Europe, espérant ainsi fuir la misère de leur pays
Coeur battant
Axl Cendres
Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice,
aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la
clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun !
Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur….
Madame de Staël
Laurence de Cambronne
Portrait de la femme de lettres, exilée pour ses idées libérales sur ordre de Napoléon, célébrée dans toute l'Europe, à travers le récit de 24 jours décisifs de sa vie intime, amoureuse, intellectuelle ou littéraire.
Gandhara
Richard Canal
Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats jusqu'au jour où un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu'il vient d'acheter et qui n'est jamais arrivée à destination. Daniel, étonné par les moyens que le magnat met à sa disposition, se lance sur les traces du marchand d'art qui devait livrer la statue. De Nice à Londres, de Bangkok à Bali, jusqu'aux plus hauts sommets de l'Hindou-Kouch, les pistes se multiplient, plus étranges les unes que les autres. Pourquoi le marchand d'art laisse-t-il derrière lui des énigmes à son attention ? Pourquoi une Chinoise irrésistible s'attache-t-elle à lui au point de l'accompagner au cœur de l'enfer ?
Les livres "coup de cœur"
du café lecture
du 28 septembre 2018
Notes
Boulet
Boulet, l'enquêteur des temps modernes, s'interroge sur le sens de la vie
Qui ne dit mot consent
Alma Brami
Emilie et Bernard vivent à la campagne avec leurs enfants. Afin de pallier l'ennui de son épouse, Bernard entreprend de lui trouver une amie. Sabine entre dans leur vie
La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose
Diane Ducret
Après avoir été quittée à Gdansk, Enaid se rend à l'évidence : les fées n'ont pas été généreuses avec elle. Elle découvre que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que sa mère est danseuse de nuit déchue de ses droits et que son père a changé de religion. En quête d'une résilience, elle décide de résister, comme les flamants roses qui trouvent toujours la force de se relever.
Cette lumière que je vois
Sofie Laguna
Le narrateur, Jimmy, est un autiste qui vit dans une famille d'ouvriers au début des années 1980. Il est élevé par sa mère, asthmatique, qui refuse de le placer dans une institution. Son père est alcoolique et son frère ne lui parle pas. Petit à petit, le jeune garçon perd tous les membres de sa famille et tente de surmonter le désespoir et la solitude.
Le vieil homme et son potager
Olivier Le Brun
C'était un bel été, comme c'est l'habitude dans l'Ouest canadien, au bord du lac Okanagan. J'entrepris de photographier mon père dans son quotidien. Nous étions en 1997, il avait 92 ans. Je me suis fait oublier afin de ne pas troubler la grâce et la force d'un homme qui vit dans la plus grande simplicité, choisit ses règles de vie, fait éclore des semences dans toutes les pièces de la maison, règne sur un peuple de légumes poussant joyeusement dans tous les sens, non pas dans un espace dessiné au cordeau mais dans une heureuse brousse, un homme à la détermination solide et tranquille, dont on ne détourne pas le chemin...
Le deuil de la mélancolie
Michel Onfray
J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018.
Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ?
La disparition de ma compagne cinq ans en amont de ce récent creusement dans mon cerveau, qui emporte avec lui un quart de mon champ
visuel, transforme mon corps en un lieu de deuil. " Faire son deuil " est une expression stupide, car c'est le deuil qui nous fait.